Agenda

Sat 16.03.2024 10:50 - 13:20

  • Agenda pee

Visite guidée à travers le vignoble, suivie d’une dégustation de vin au domaine viticole bio Sitenrain à Meggen LU

Après le succès des visites de vigneronnes en 2022 et 2023, les Professionnelles en environnement ffu-pee et l’Association des petits paysans VKMB poursuivent leur collaboration dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides et organisent pour toutes les connaisseuses ou les curieuses une balade guidée par Nora Breitschmid à travers les vignes du domaine Sitenrain, suivie d’une dégustation de vin et un apéritif.

Le domaine viticole bio Sitenrain se trouve à Meggen, au bord du lac des Quatre-Cantons, et produit des vins bio certifiés depuis 2008. Avec son équipe, Nora Breitschmid exploite aujourd’hui 5,5 ha de vignes PiWi (cépages résistants aux champignons), en majorité des cépages blancs. Le domaine Sitenrain suit une philosophie proche de la nature dans toutes les étapes de travail et s’engage ainsi pour une agriculture adaptée aux petites-filles. Ce sont près de 30 000 pieds de vigne qu’ils entretiennent à la main. Depuis le début de l’année, Sitenrain bénéficie du soutien de l’œnologue Rea Fellmann. Ensemble Rea et Nora vinifient des vins au caractère jovial ludiques et clair.

Quand ?  16 mars 2024, 10h50 à env. 13h20

Où ? Domaine Bio Sitenrain à Meggen, rendez-vous à 10h50 à la station de bus de Meggen, Lerchenbühl (depuis Lucerne, bus B24 à 10h31)

Nombre de participantes : minimum 10 – maximum 30

Inscription obligatoire et contraignante jusqu’au 8 mars sous ce lien.

Coûts : L’événement coûte CHF 38,50 / personne (vin et apéritif compris).
Il est gratuit pour les membre pee-ffu et VKMB. Les autres personnes inscrites paient en espèces sur place à Anne Berger, coordinatrice pee-ffu.

L’événement a lieu par n’importe quelle météo. Vêtements et chaussures adaptés recommandés.

Après la balade dans les vignes et la dégustation de vins à Sitenrain, il est possible pour les femmes intéressées de se rendre ensemble à pied à la gare de Lucerne.

– Le long du lac des Quatre-Cantons env. 7 km / 1h45 (une partie de l’étape 3 de Waldstätterweg)
ou 

– Chrusenweid / Kreuzbuch / Büttenen / Würzenbach (une partie de l’étape 10 du Chemin panorama alpin) ca. 8 km / 2h15
Nous pouvons décider spontanément sur place, en fonction de la météo et de l’envie.