Bild für “Kultur-Wegweiser Umwelt” / Direction égalité

“Kultur-Wegweiser Umwelt” / Direction égalité

Un projet commun des ffu-pee et de l’Association Suisse des Femmes Ingénieures ASFI pour les entreprises avec des employées travaillant dans le secteur environnemental.

Le programme de guide culturel environnemental «Kultur-Wegweiser Umwelt» (KW Umwelt) développe et adapte le déjà éprouvé «programme Kultur-Wegweiser» de l’ASFI (SVIN) pour les entreprises actives dans le secteur environnemental. (Plus d’informations sur le «Kultur-Wegweiser» ici).

Les buts

Le but de «KW Umwelt» est de soutenir les femmes MINT travaillant dans le secteur environnemental dans leur développement professionnel et personnel. En même temps, les collaboratrices et collaborateurs comme les membres de management des entreprises participantes et des autorités sont sensibillisé.e.s aux inégalités de genre qui peuvent être potentiellement nocives. Des stratégies ainsi que de premières mesures concrètes sont élaborées ensemble avec les entreprises, pour modifier la culture de l’entreprise et par là même les structures et les procédures dans le sens d’une plus grande équité entre les genres, dans les conditions de travail, l’encouragement à la carrière ainsi que dans d’autres domaines.  

Le concept et le groupe-cible

Le programme est mis en oeuvre en étroite collaboration avec six à huit entreprises et des autorités de la branche environnementale et dure environ une année. La direction du programme travaille dans le cadre d’ateliers ensemble avec des expert.e.s professionnel.le.s. De façon similaire au «Kultur-Wegweiser» déjà établi, le programme «Kultur-Wegweiser Umwelt» combine un  programme de renforcement de compétences en plusieurs parties et de façon transversale destiné aux entreprises pour les employées MINT avec des ateliers internes de gestion et de RH. En plus des ateliers transversaux pour les femmes MINT, le programme de renforcement de compétences offre des espaces d’échange avec des collègues masculins ainsi que des possibilités d’échanger avec des femmes MINT expérimentées dans le sens d’un mentoring.

Compte-tenu du fait que nombre d’entreprises dans le secteur environnemental sont plutôt petites ou de taille moyenne, le programme de «KW Umwelt» a plutôt été conçu pour répondre aux besoins et défis des PME.

La mise en pratique

Le programme a commencé en septembre 2023 en Suisse alémanique.