Martine Docourt
„Les ffu-pee sont des actrices importantes du milieu professionnel de l’environnement. Elles permettent de donner la parole aux femmes actives dans ce domaine, et de dialoguer avec les différents acteurs. L’association constitue un réel soutien aux femmes actives dans le milieu de l’environnement, milieu où les clichés sont parfois encore trop présents.“
- Profession: Responsable nationale du département politique Unia, Géologue de l’environnement
- Fonction politique: Présidente du Grand Conseil neuchâtelois, députée, co-présidente des Femmes socialistes suisses, candidate au Conseil national.
- Engagement pour l’environnement et engagement politique: Depuis mes débuts en politique, il y a maintenant 16 ans, je m’engage pour la lutte contre les inégalités. Ainsi, par mes divers mandats, je m’engage pour une réelle politique féministe : augmentation des salaires et des rentes des femmes, plus de temps pour bien vivre (réduction du temps de travail et congé parental par exemple), respect de nos corps et de notre travail (reconnaissance du travail de care, lutte contre les violences notamment). En parallèle, la question climatique et la gestion des ressources naturelles font partie de mes principales préoccupations. La transition environnementale doit être supportable et équitable pour l’ensemble de la population. Ce sont ces convictions qui m’ont conduite à me réorienter professionnellement en contribuant à une reconversion éco-sociale de l’économie.
- Prochaines élections: Conseil national, octobre 2023
- Circonscription: Canton de Neuchâtel
- Circonscription: parti socialiste